Mais pourquoi “à la canadienne” ? Tout simplement parce que Michel utilise du sirop d’érable pour la marinade de ses travers de porc, qui leur donne une délicieuse saveur sucrée-salée !
La recette du travers de porc à la canadienne
Pour choisir sa recette, Michel choisit des travers de porc Maître Cochon, car il sait que les cochons ont été élevés dans sa région ! “Même si je suis canadien, je suis très attaché aux produits de ma région d’adoption, le Sud-Ouest. Les cochons de Maître Cochon sont tous élevés en Nouvelle-Aquitaine, je préfère choisir le local”. Impossible cependant de faire local avec le sirop d’érable, qu’il achète en quantité lorsqu’il se rend au Canada.
Difficulté :
Temps de préparation :
15 minutes - Marinade : 2 heures minimum - Cuisson : 30 minutesLes ingrédients : :
pour 4 personnes :
- 1 kg de travers de porc Maître Cochon ;
- Une échalote ;
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable ;
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (ou de moutarde selon vos goûts) ;
- Une pincée de piment d’Espelette.
Les ustensiles :
Un grand plat
Un barbecue
Michel émince tout d’abord l’échalote qu’il réserve. Il mélange ensuite dans un grand plat le sirop d’érable, la sauce Worcestershire et la sauce soja, et le piment d’Espelette, puis ajoute l’échalote. Il dépose les travers de porc dans cette marinade et les laisse s’imprégner pendant deux heures minimum, en les retournant de temps à autre. “Si je peux, je les laisse toute la nuit, c’est encore meilleur !” confie Michel.
Il prépare ensuite les pommes de terre qu’il enrobe de papier aluminium et fait cuire 30 minutes dans la braise du barbecue.
Il fait ensuite cuire les travers de porc sur le gril du barbecue pas trop chaud, 15 minutes de chaque côté. Il les badigeonne régulièrement avec la sauce restante, à l’aide d’un pinceau. On les mange accompagnées des pommes de terre et d’une salade verte, “avec les doigts” d’après les conseils de Michel !
Travers de porc, ribs ou côtes levées ?
Si les barbecues au Canada sont souvent arrosés de soda, Michel ne tourne pas le dos à la tradition française et préfère servir un vin de Bordeaux avec ses travers de porc.
Michel réalisait cette recette de travers de porc lors de ses barbecues estivaux au Canada. Une véritable institution outre-Atlantique ! “En anglais, on appelle cela des ribs, et au Québec, les travers de porc sont appelés côtes levées. Un plat à goûter lorsque l’on se rend au Canada, mais attention aux proportions gargantuesques !”
retrouvez nos autres délicieuses recettes
La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie
Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !
Les ribs de porc au barbecue de Bernard
Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.
Le riz sauté aux chipolatas de Stéphane
Stéphane est l’heureux papa de Jade et Théo de 7 et 4 ans. Fin cuisinier, il adore s’inspirer des recettes de sa mère martiniquaise pour nourrir sa petite famille. En les mettant à la sauce charentaise… puisqu’il habite à Angoulême depuis 20 ans ! En travaillant chez Maître Cochon, il connaît la qualité de ses produits. Il nous révèle sa recette de riz sauté aux chipolatas.