Léna est une passionnée de bonne ripaille et de grands repas entre amis. A 23 ans, elle étudie l’œnologie à Bordeaux. Mais quand elle rentre chez ses parents à Angoulême, elle adore organiser des barbecues dans son jardin. C’est elle qui est aux commandes du menu ; sa spécialité ? La pluma marinée au barbecue. Elle nous livre sa recette.
La recette de la pluma de cochon marinée
La pluma, c’est quoi ? Un morceau de cochon en forme de triangle, qui se situe à côté de l’entrecôte. Une pièce qui comporte un bon équilibre entre viande et gras et qui se prête bien à la cuisson au barbecue. « J’ai découvert la pluma en échange en Espagne », indique Léna. « La pluma de porc ibérique, c’est irrésistible ! » De retour en France, elle trouve de la pluma chez son boucher à Angoulême. « Je choisis de la pluma Maître Cochon, je sais qu’ils sont élevés dans la région, c’est important pour moi » précise-t-elle.
Elle fait mariner la viande pour rehausser toutes ses saveurs avant de la faire griller au barbecue. Après plusieurs tests, elle a opté pour une recette aux notes asiatiques pour sublimer cette pièce de viande déjà exceptionnelle.
Difficulté :
Temps de préparation :
15 minLes ingrédients : :
-
2 plumas de cochon Maître Cochon
-
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
3 cuillères à soupe de sauce soja
-
Du poivre du Sichuan
-
Un petit morceau de gingembre
-
Une gousse d’ail
Les ustensiles :
- un barbecue ou une plancha
- un plat à gratin, un presse-ail
Légère comme une pluma à l’asiatique
Ecraser la gousse d’ail et le morceau de gingembre au presse-ail et déposer le mélange dans un plat à gratin. Ajouter ensuite l’huile d’olive, la sauce soja et une pincée de poivre de Sichuan. Mélanger rapidement à la fourchette et déposer les morceaux de pluma de porc.
Laisser mariner une heure minimum… Plus, c’est mieux ! Faire cuire sur un barbecue bien chaud, 5 minutes de chaque côté. « Il faut que la viande soit grillée mais encore tendre à l’intérieur », précise Léna. Hors du feu, saupoudrer de fleur de sel et, si on aime le poivre, ajouter un tour de moulin à poivre. Couper en tranches épaisses avant de servir.
Pluma de cochon, avec ou sans patates ?
Et pour accompagner cette belle pièce de cochon ? « Des pommes de terre nouvelles cuites dans la braise du barbecue » annonce Léna, que l’on sert avec une sauce au fromage blanc et aux baies roses. « En saison, j’adore aussi manger cette recette de pluma avec des asperges du Sud-ouest » qu’elle cuit 20 minutes à la vapeur.
Et pour boire ? On laisse la professionnelle du vin nous conseiller « un vin rouge espagnol bien corsé, type rioja, est parfait avec cette recette. Avec modération bien entendu ». Tchin !
retrouvez nos autres délicieuses recettes
La recette des travers de porc à la canadienne
Michel est un expatrié canadien, qui s’est installé en Charente-Maritime depuis 20 ans. Pour ses barbecues entre amis, il adore réaliser ces travers de porc à la mode canadienne, qui lui rappellent le pays des caribous !
La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie
Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !
Les ribs de porc au barbecue de Bernard
Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.