Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Le hachis parmentier au boudin de mamie Thérèse

Thérèse est une grand-mère comblée de 72 ans. Après avoir travaillé 20 ans au sein de l’entreprise Maître Cochon, elle s’est installée à Bergerac, dans le Périgord. Pour elle, le terroir du Sud-Ouest, c’est primordial. Elle nous livre sa recette de hachis parmentier au boudin noir charentais qui fait fondre ses 7 petits-enfants.

 

La recette du hachis parmentier au boudin de Maître cochon

« Mes petits-enfants n’ont jamais dit : le boudin noir ? Beurk ! » assure Thérèse. C’est qu’ils adorent sa recette de hachis parmentier au boudin noir, où le fondant de la pomme de terre s’associe au goût relevé du boudin noir.

 

On ne boude pas le boudin noir

Pour faire sa recette, mamie Thérèse choisit du boudin noir charentais Maître cochon, 100 % porc du Sud-Ouest et sans arômes artificiels ! « Pour moi, ce sont les bons produits qui font les bonnes recettes, je fais donc très attention à ce que j’achète. Et je sais ce que contiennent les produits Maître Cochon : que du bon ! », précise Thérèse Cardinal. Voici donc les ingrédients qu’elle a choisis pour sa recette.

Difficulté :

Temps de préparation :

30 min

Les ingrédients : :

  • 1 kilo de pommes de terre à purée type Agria, 
  • 800 grammes de boudin noir charentais Maître Cochon 
  • 2 oignons
  • 20 cL de lait
  • 10 cL de crème fraîche
  • 100 g de beurre 
  • 30 g de chapelure.

Les ustensiles :

  • Un beau plat à gratin
  • 2 poêles 
  • Un faitout ou un autocuiseur

Pour commencer, Thérèse fait cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 20 minutes, puis elle les pèle. 

Elle hache les oignons et les fait revenir à la poêle avec 30 g de beurre. Dans une autre poêle, elle fait revenir le boudin noir sans la peau, et le réserve au chaud. 

Mamie Thérèse prépare sa purée gourmande : elle écrase les pommes de terre à la fourchette, puis y ajoute la crème fraîche et le lait tiède, ainsi que du sel et du poivre. 

Tout le gratin du Sud-Ouest est dans la cuisine de mamie

Puis, dans un plat à gratin, elle alterne une couche de purée, une couche de boudin puis les oignons émincés. Elle y ajoute une couche de purée, puis parsème le tout avec de la chapelure et quelques noisettes de beurre. Elle fait cuire à four chaud (210°C, thermostat 7) pendant 20 minutes. Le hachis parmentier au boudin noir doit être bien doré ! 

Les petits-enfants de mamie Thérèse ne font pas de boudin

« Dans le Sud-Ouest, on adore les grandes tablées : cette recette fait l’unanimité le dimanche midi mais aussi le mercredi lorsque je garde mes petits-enfants après l’école », précise Thérèse. Une recette roborative qui rassasie les enfants les plus affamés, comme Lucas, son petit-fils de 9 ans, qui a une faim de loup après son entraînement de rugby. « Cela change aussi du hachis Parmentier classique et ça permet de faire manger du boudin noir aux enfants ». Mission accomplie pour mamie Thérèse… et pour vous ! 

Le petit plus de mamie Thérèse : j’accompagne mon hachis Parmentier au boudin noir d’une belle salade frisée de mon jardin, avec de la vinaigrette à la moutarde à l’ancienne. Et pour les plus grands, d’un bon verre de vin de Bergerac Rouge ! Pour le dessert, tout le monde se sert dans mes arbres fruitiers ! 

retrouvez nos autres délicieuses recettes

La recette des travers de porc à la canadienne

Michel est un expatrié canadien, qui s’est installé en Charente-Maritime depuis 20 ans. Pour ses barbecues entre amis, il adore réaliser ces travers de porc à la mode canadienne, qui lui rappellent le pays des caribous ! 

La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie

Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !

Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.