Le grillon charentais, c’est quoi ?
Le grillon charentais est une spécialité régionale du Sud-Ouest de la France, produite principalement, comme son nom l’indique dans les Charentes. Proche des rillettes, le grillon s’en distingue par sa texture (morceaux plus gros). C’est la gloire de la gastronomie locale; une recette que les familles se transmettent de génération en génération (parfois dans le plus grand secret)
Comment est-il fabriqué ?
Sa confection nécessite des morceaux maigres de porc comme l’épaule et le jambon. Ces morceaux sont mis à rissoler et à confire pendant de nombreuses heures (cinq heures minimum). L’excédent de graisse est ensuite retiré progressivement à la louche.
Saviez-vous que le grillon charentais est beaucoup moins gras que les andouilles de Guéméné ou les rillettes du Mans ?
Le grillon Charentais de Maître Cochon, l’incontournable !
Préparé avec des ingrédients de qualité cuisinés avec passion, le grillon charentais de Maître Cochon ravira les gourmands. Il est composé de viande de porc française, de sel, poivre, de muscade, clous de girofle, cannelle et de thym. Des ingrédients simples et avec du goût qui accompagneront parfaitement apéros ou entrées !
Quand et avec quoi le déguster ?
Le grillon charentais se déguste froid, en entrée (comme une terrine), sur une tartine de pain de campagne, voire en accompagnement d’huîtres de Marennes-Oléron. Il est également consommé traditionnellement le 1er mai avec un brin d’Aillet.
Vous le saurez maintenant, le grillon Charentais de Maître Cochon est indispensable pour vos repas ! Qu’il soit servi en apéritif ou en entrée, le grillon charentais plaira à tous vos invités !