Des cochons bien élevés pour de la viande de qualité
Le porc limousin Label Rouge est une IGP (indication géographique protégée), ce qui signifie que le cochon ne peut être né et élevé qu’en Limousin ou dans les départements limitrophes. Maître Cochon est situé en Charente, voisine du Limousin. Les éleveurs charentais qui travaillent avec Maître Cochon peuvent donc obtenir cette IGP exigeante.
Les cochons élevés en Label Rouge connaissent une durée de vie plus longue que leurs homologues, ainsi que des surfaces d’élevage plus importantes. Leur alimentation est contrôlée également : ils doivent être nourris à 90% de céréales minimum, avec des aliments qui proviennent essentiellement de l’exploitation ou des alentours. « Des animaux bien nourris, c’est comme les humains : leur musculature est de meilleure qualité » souligne Gilles Brouste, responsable commercial secteur chez Maître Cochon.
Maître Cochon valorise l’élevage du Sud-Ouest
Les porcs limousins Label Rouge « sont plus denses que les petits cochons bretons, plus lourds, ce qui donne une viande avec juste ce qu’il faut de gras », d’après Gilles. Qu’est-ce que ça donne, dans l’assiette ? « On aura une viande bien ferme, rose foncée, et un gras bien blanc. La chair n’est pas flasque ou ne se délite pas comme les porcs en élevage poussé », note Gilles.
Et les autres cochons qui ne sont pas issus du Label Rouge ? Il sont tous issus d’élevages du Sud-Ouest. La grande partie d’entre eux est élevée pour l’IGP Jambon de Bayonne, une IGP « très proche du Label Rouge en matière de cahier des charges », d’après Gilles.
Maître Cochon achète les cochons entiers auprès des éleveurs. Une belle manière de valoriser leur travail et de les inciter à faire de la qualité. « On est les seuls à travailler ainsi, les autres fabricants achètent des parties de porc en fonction de leurs besoins sans se soucier de leur provenance ». Une démarche cohérente et exigeante qui se ressent… dans la qualité des produits Maître Cochon !