L’histoire d’Angoulême
La magnifique ville d’Angoulême est une acropole (citadelle construite sur une partie élevée) située sur un éperon calcaire appelé localement le Plateau. Limitée par deux rivières, elle domine littéralement une boucle de la Charente… un cadre magnifique.
Véritable ville d’art et d’histoire, Angoulême a longtemps été une place forte, convoitée en raison de sa position de carrefour entre plusieurs voies de communication importantes. Au cours des années, elle a donc subi de nombreux sièges… et hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable qui attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes de France et d’ailleurs.
Maître Cochon à Angoulême
Nous sommes en 1973, dans la belle Angoulême. L’entreprise familiale Sodiporc (Maître Cochon) s’installe et commence à développer son activité de découpe. Mais les Geoffroy ne comptent pas s’arrêter là : en 1996, ils complètent leur activité en développant une délicieuse gamme de produits de charcuterie française… appelée Maître Cochon ! D’abord le cru : la saucisse de porc, puis le cuit : le pâté, les grillons et, depuis quelques années, les conserves.
« C’est moi qui ai mis au point les recettes, avec Jean-Pierre Urban, un Meilleur Ouvrier de France qui venait de chez Guillot », explique Bernard Geoffroy, qui aime autant faire la cuisine que goûter aux meilleurs restaurants.
Depuis, Maître Cochon privilégie le local au quotidien en sélectionnant uniquement des produits régionaux de qualité. Nos préparations sont élaborées à base de porcs issus majoritairement d’élevages en Nouvelle Aquitaine. Certaines d’entre elles, sont aussi élaborées à partir de la bonne viande porcine du Limousin certifiée Label Rouge, gage d’excellence et de traçabilité exemplaire.
Aujourd’hui, cette volonté d’une meilleure cuisine locale pour tous se poursuit et se traduit même au-delà de l’assiette : nous avançons toujours main dans la main avec tous nos partenaires locaux pour développer et valoriser la production locale.