Le cochon : une tradition de longue date
Le cochon était déjà élevé en Égypte antique, période à laquelle la viande de porc garnissait la table du pharaon et était déjà synonyme de festin.
Dans l’antiquité grecque et romaine, le porc avait également une place de choix dans l’alimentation, on le dégustait rôti ou grillé pour son goût délicat et ses vertus nutritionnelles et spirituelles.
En Europe, au Moyen-Âge, le cochon est le roi de la ferme ! Facile à élever, très nutritif et assez dodu pour nourrir une famille entière durant plusieurs mois, le porc devient un incontournable.
À l’époque, lors des fêtes de famille ou de festivités locales, on grille un cochon à la broche pour tous les invités, et cette tradition reste encore aujourd’hui populaire dans de nombreuses régions !
De nos jours, c’est lors de la Saint Cochon (ou fête du cochon) que l’on se rassemble pour honorer la tradition et se régaler de délicieuses spécialités à base de cochon.
Que ce soit lors de grandes tablées pour une occasion spéciale ou simplement pour un dîner savoureux et convivial entre amis, le cochon est toujours une bonne option !
2 recettes de cochon pour vos grands évènements
Qui dit grand rassemblement dit grande tablée de gourmands.
C’est pourquoi de tels événements sont des occasions idéales pour festoyer autour d’un cochon entier !
Généralement, on choisit un cochon de lait, c’est-à-dire un jeune porcelet nourri uniquement au lait maternel, pesant moins de 15 kg et âgé de moins de deux mois.
Sa chair tendre, sa saveur douce font du cochon de lait la pièce maîtresse de vos festins, et il est suffisamment dodu pour régaler jusqu’à une cinquantaine de convives.
Côté cuisson du cochon de lait, deux options savoureuses s’offrent à vous :
- Le cochon de lait à la broche
C’est probablement le mode de cuisson le plus ancestral pour le cochon de lait. La cuisson à la broche est utilisée depuis que l’homme a domestiqué le feu.
La cuisson à la broche est extrêmement simple, on embroche le cochon de lait de part en part sur une tige en métal avant de le placer au-dessus d’un brasier.
En arrosant régulièrement le cochon d’huile d’olive, vous obtiendrez une chair tendre et une peau croustillante. Un vrai régal accompagné de pommes de terres parfumées au jus de cuisson.
- Le cochon de lait rôti au four
Si vous n’avez pas le matériel adéquat pour rôtir le cochon à la broche, la cuisson au four est tout à fait adaptée pour vos grands évènements.
Pour parfumer davantage le plat, il est possible de farcir le cochon de lait avec une farce composée au choix de champignons, d’oignons, de pommes ou encore d’abats.
Au centre de la tablée ou du buffet, le cochon de lait fait sensation à tous les coups !
Mets & vins : que boire avec du cochon ?
En plus de s’accommoder à toutes les sauces, le porc a l’avantage de se marier à merveille avec vos boissons préférées !
Sa saveur s’accorde avec la plupart des vins (rouges, blancs, Champagne et rosé), et il est tout aussi délicieux servi avec une bière bien fraîche !