Lancé par le gouvernement suite à la crise sanitaire, le plan France Relance entend apporter une réponse concrète aux nouveaux défis économiques et sociaux. Conçu pour renforcer la résilience de l'économie nationale, ce programme a pour ambition de soutenir les entreprises, de favoriser la création d'emplois et d'accélérer la transition énergétique et environnementale.
La modernisation et l'agrandissement de l'unité de production de Sodiporc s'inscrit parfaitement dans cette trajectoire de croissance. En effet, le projet, d'un montant total de 6,5 millions d'euros, répond en tous points aux objectifs de la mesure 13B du plan France Relance. « Cette mesure vient soutenir les projets alimentaires et territoriaux. Elle vise à renforcer notre souveraineté alimentaire, encourager les circuits courts et promouvoir des pratiques plus durables et responsables, » explique Emmanuel Geoffroy.
Labellisée PME depuis 3 ans, l'entreprise a su démontrer son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale, ainsi que sa volonté de soutenir l’économie locale, en travaillant avec des producteurs de la Région.
La subvention versée par France Relance permet à Sodiporc de concrétiser ses ambitions tout en contribuant aux objectifs nationaux de renforcement des filières alimentaires. Avec sa nouvelle unité de production, l’entreprise familiale ambitionne de :
● Augmenter sa capacité de production et de développer sa gamme de charcuterie cuite, sans perdre le côté artisanal qui reste la marque de fabrique de Maître Cochon
● Optimiser ses processus : les nouvelles installations intégreront de nouvelles technologies pour maintenir l’exigence de qualité et de sécurité alimentaire.
● Renforcer son engagement local avec la création de nouveaux emplois pour soutenir l'économie régionale.