Maître Cochon est un gourmand ! Il aime les bons produits, la fraîcheur des ingrédients et le partage. Ainsi, il a toujours plein d’idées lorsqu’il s’agit de préparer un petit plat, surtout pour sa bien aimée. Le croque-madame est un grand classique des bistrots français. À l’origine, c’est un sandwich garni de jambon et de fromage, le plus souvent de l’emmental. Le tout grillé à la poêle ou au four, et surmonté d’un oeuf au plat. C’est une variante du très célèbre croque-monsieur. Reste à savoir pourquoi cette recette porte ce nom si étrange. Et ce que Maître Cochon a eu comme idée pour le revisiter !
Un brin d’histoire
Il faut voyager au siècle dernier pour remonter aux origines du croque-monsieur. Imaginez un peu ! Nous sommes en 1910 à Paris, boulevard des Capucines, non loin de l’Opéra de Paris. Un certain Michel Lunarca vient d’ouvrir le bistrot Le Bel Age. Toute la haute société s’y presse. Même si son propriétaire traîne une étrange réputation de cannibale ! En effet, ses concurrents saluent le véritable homme d’affaires qui est en lui. Et ils lui taillent rapidement une réputation de mangeur d’hommes. Bien évidemment, ceci est imagé. Ce qu’ils voulaient dire par-là, c’est que Lunarca était très ambitieux et rêvait de les dévorer tout crus, de n’en faire qu’une bouchée.
Un beau jour, il n’y a plus de baguettes de pain au Bel Age pour faire des sandwichs. Les théâtres environnants amènent de nombreux clients et il faut les rassasier. C’est ainsi que Michel Lunarca a eu cette idée de génie ! Garnir du pain de mie toasté de jambon et de fromage. On le questionne : « Mais qu’y a-t-il donc dans votre sandwich ? ». Michel Lunarca répondit sur le ton de la boutade : « De la viande de monsieur, évidemment ! ». Taquin comme Maître Cochon ce Lunarca ! Le lendemain, le nom « croque-monsieur » fut inscrit sur la carte du bistrot.
Et le croque-madame alors ?
Si vous pensez que le croque-madame est pas une simple variante du croque-monsieur, prenez garde à Madame Cochon ! C’est une féministe invétérée qui défend groin et sabot les femmes et les femelles du monde entier. Selon certains dires, le croque-madame ne serait donc pas un sandwich à part entière, mais un dérivé du « monsieur ». Mais que nenni ! Le croque-madame est bel et un bien un sandwich unique en son genre. L’oeuf qui le surplombe représente le chapeau des dames de l’époque. Un brin poétique !
Difficulté :
Temps de préparation :
10 minutesLes ingrédients : :
- Du jambon Maitre cochon
- Des tranches de pain de mie (2 par personne)
- Du fromage rapé (emmental)
- Du coulis de tomates à tartiner sur la face extérieure
- De la moutarde pour les faces intérieures
- Des tranches de fromage découpées chez le fromager
- Des oeufs (bien évidemment !)
Les ustensiles :
- un plat pour le four
- un couteaux
Le tour de main
Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C.
Etape 1
Tartinez chaque tranche de pain de mie d’un peu de moutarde sur les faces intérieures. Mâitre Cochon dit toujours qu’il faut ajouter un peu de piquant dans sa vie !
Etape 2
Couvrez une des tranches de pain de mie avec une tranche de jambon pliée en deux, ou découpée à la taille des tranches de pain. Puis couvrez d’une tranche de fromage (ou deux si vous êtes très gourmands !).
Etape 3
Salez et poivrez. Puis recouvrez de la deuxième tranche de pain de mie. Ça y’est, les sandwichs sont assemblés !
Etape 4
Tartinez la face extérieure de chaque croque-madame de coulis de tomates. Cela apportera une touche de couleur à votre plat et ce petit goût en plus qui fera toute la différence.
Etape 5
Déposez les croques-madame dans le four et laissez-les dorer gentiment une quinzaine de minutes. Cela vous laisse le temps d’être un peu coquin !
Etape 6
Lorsque les croques-madame sont dorés, faites cuire des œufs au plat avec un peu de beurre dans une poêle. Assaisonnez-les à votre convenance. Puis déposez les sur le dessus des croques, là où vous avez mis le délicieux coulis de tomates.
Etape 7
Dégustez sans attendre !
Toutes notre actualité sur les réseaux sociaux, retrouvez nous sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.
retrouvez nos autres délicieuses recettes
La recette des travers de porc à la canadienne
Michel est un expatrié canadien, qui s’est installé en Charente-Maritime depuis 20 ans. Pour ses barbecues entre amis, il adore réaliser ces travers de porc à la mode canadienne, qui lui rappellent le pays des caribous !
La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie
Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !
Les ribs de porc au barbecue de Bernard
Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.