Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Le cochon, un animal intelligent, propre et sportif !

Saviez-vous que le cochon était un animal intelligent, propre et sportif ? Découvrez le cochon sous un autre jour avec nos sept infos insolites !

Plus de 300 races dans le monde

Sachez qu’à travers le monde, les races de cochons sont très nombreuses. On en dénombre plus de 300 ! Blancs, à taches noires, entièrement noirs… ils ne sont pas tous roses, loin de là ! Certains sont même recouverts de laine, comme les moutons !

Un odorat très développé

Malgré son nez aplati, l’odorat du cochon est très puissant. Il possède d’ailleurs une excellente mémoire des odeurs et sa langue est la plus sensible de tous les mammifères. Ce qu’il préfère, c’est vivre dans la forêt. Il adore explorer les sous-bois et les prairies à la recherche de sa nourriture dans le sol.

Des repas fréquents

Non, le cochon n’a pas toujours faim. Mais comme son estomac est petit, il doit manger en petites quantités… mais souvent !

De vrais sportifs

Malgré leur gabarit tout en rondeur, les cochons sont rapides. Ils peuvent même courir jusqu’à 45 km/h ! Dans la nature, ils peuvent marcher des dizaines de kilomètres par jour.
Ils savent également très bien nager. Priscilla, une jeune truie apprivoisée, est devenue célèbre aux États-Unis pour avoir sauvé un enfant de la noyade.

Des adeptes de la propreté

Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s’ils se baignent dans la boue, c’est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers. Et comme ils ne transpirent pas, cela leur permet aussi de se rafraîchir lorsqu’ils ont trop chaud.
Les cochons, dès l’âge de 5 jours, font leurs besoins naturels dans un endroit retiré et mangent toujours éloignés de leur lieu de couchage afin de ne pas salir celui-ci. D’ailleurs, avant de s’allonger quelque part, ils vérifient l’état de propreté de leur couche et ne s’y allongent pas si celle-ci est souillée.

Des portées jusqu’à deux fois par an

Les femelles, appelées truies, peuvent mettre au monde une portée de porcelets jusqu’à deux fois par an. Avant leur naissance, la truie leur prépare un nid avec de la paille ou des végétaux pour le confort de tous. À la naissance, chaque porcelet choisit une des tétines de sa mère. Celle-ci sera la sienne pendant toute la durée de l’allaitement, qui peut durer jusqu’à deux mois.

Un animal intelligent

Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d’un chien.
Certaines truies ont également passé haut la main des tests d’intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.

Les cochons sont aussi plus faciles à apprivoiser que des chats ou même des chiens. Considérés comme animaux de compagnie dans de nombreux pays, les cochons reconnaissent leur nom quand on les appelle.


Pour suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux, rendez-vous sur FacebookInstagram et Twitter.