Patrick est un fervent défenseur de la bonne chère. Il adore recevoir ses amis… qui savent qu’ils seront bien reçus chez lui ! Artisan boucher en Charente, il adore le porc sous toutes ses formes. Il nous révèle sa recette préférée : ses côtelettes de porc marinées à la bière.
La recette des côtelettes de porc marinées à la bière
« J’adore les côtelettes de porc lorsqu’elles restent à la fois juteuses et croustillantes. Et elles peuvent être préparées de plein de façons ! L’été, je les préfère au barbecue mais l’hiver, je les fais au four », indique Patrick. Une recette qui demande un peu d’organisation, puisqu’il faut faire mariner la viande quelques heures avant de la faire cuire.
Pour préparer cette recette riche en goût, il choisit bien sûr des côtelettes de porc Maître Cochon, du porc local et bien élevé. Et voici les ingrédients choisis pour l’accompagner.
Difficulté :
Temps de préparation :
20 minutes – 3 heures de marinade – 30 minutes de cuissonLes ingrédients : :
Pour 4 personnes :
- 4 belles côtelettes de porc ;
- Un verre de bière forte ;
- Une cuillère à soupe de moutarde ;
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- Une cuillère à café de sauce Worcestershire.
- Deux gousses d’ail
- Accompagnement : pommes de terre au four (un kilo de pommes de terre type Agata)
Les ustensiles :
- Un four
- Un plat à gratin
Patrick mélange la bière, la moutarde, la sauce, l’ail en petits morceaux et l’huile d’olive dans un plat. On sale, on poivre, on dépose les côtelettes. On laisse mariner 3 heures au frigo.
Patrick accompagne les côtelettes de pommes de terre au four de type Agata. Il coupe les pommes de terre en quatre et les assaisonne avec du sel et du romarin.
Au bout de trois heures, lorsque la marinade est terminée, on réserve le jus pour la cuisson et on préchauffe le four thermostat 7. Dans un grand plat à gratin, on dispose les côtelettes et les pommes de terre dans un fond d’huile d’olive. Au bout de 15 minutes de cuisson, Patrick retourne les côtelettes et ajoute le reste de marinade à la bière sur la viande.
Patrick dépose un tour de moulin à poivre sur chaque côtelette avant de servir sans attendre à ses invités affamés. « Et chez moi on a même le droit de terminer de manger la côtelette avec les doigts ! Ce serait dommage de gâcher une si belle viande » s’amuse-t-il.
Variante : En été, Patrick fait cuire ses côtelettes de porc au barbecue ! On les laisse 7 minutes de chaque côté pour des pièces de viandes croustillantes et fondantes à l’intérieur.
Une bière qui a du caractère, comme la viande Maître Cochon
Et pour accompagner ce plat généreux ? « Je sers la bière dont je me suis servie pour la marinade ». Sa bière de prédilection pour cette recette ? « Je conseille une bière du Nord, comme la 3 Monts qui se prête bien à la cuisson. Si on aime les saveurs plus fortes, on peut aussi choisir une bonne bière brune. »
Petit plus : on peut choisir une bière bon marché pour la cuisson, et pour boire, préférer des bières artisanales choisies dans une micro-brasserie locale.
retrouvez nos autres délicieuses recettes
La recette des travers de porc à la canadienne
Michel est un expatrié canadien, qui s’est installé en Charente-Maritime depuis 20 ans. Pour ses barbecues entre amis, il adore réaliser ces travers de porc à la mode canadienne, qui lui rappellent le pays des caribous !
La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie
Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !
Les ribs de porc au barbecue de Bernard
Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.